Le Multiplex TNT HD est passé en Full HD depuis le 22/06

Toutes les nouvelles de vos logiciels Linux et Windows, mais aussi de vos diffuseurs favoris (Canalsat, Canal+, ABSAT, Numéricable, TNTSAT), ainsi que les nouveautés matériels, (informatique, DVB, Haute Définition, ...)

Le Multiplex TNT HD est passé en Full HD depuis le 22/06

Messagepar trifon » Dimanche 26 Juin 2011 13:59

Salut à tous,

J'ignore si c'est une bonne nouvelle car les débits des 3 chaînes HD TF1/M6/FR2 sont forcément identiques..

Il ont modifié les algorythmes de conversion pour que ce format amélioré continue de passer dans le même gabarit de débit qui est 24Mbts max par multiplex...

ARTE HD reste inchangé avec toujours 1440X1080.

Pour Windows, si on veut utiliser le support hard, pour une ATI dans mon cas, sous W7, il faut utiliser un nouveau codec HD mis à jour.
Aussi pour ATI, rester au Catalyst Série 11.4..Les versions 11.5 et 11.6 ont un bug sur le support hard UVD3 des CG récentes pour nos applications DVB-T en HD...
Sinon, grosses saccades et pixelisation...

Voir ce site:

http://skystar-2.com/video-audio-tools.htm

J'ignore ce que ça va changer pour tous ceux qui sont sous Linux...problème possible à suivre...

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Message(s) : 4901
Inscrit(e) le : Vendredi 13 Août 2004 15:59

Re: Le Multiplex TNT HD est passé en Full HD depuis le 22/06

Messagepar dvb » Jeudi 30 Juin 2011 23:18

Merci pour cette *excellente nouvelle *. On progresse :D
"ProdBox" : Debian 7 + vdr-2.0.2 + Xineliboutput => TBS6928, TBS6922, NOVA-T-500
"Dev Box" : Debian 7 + vdr-2.0.3 + Xineliboutput => TBS6928(+CAM), TBS6922, TBS6280.
dvb
SATpro
SATpro

Message(s) : 2001
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 19:12

Messagepar alien2924 » Vendredi 01 Juillet 2011 07:47

Je ne sais pas si c'est vraiment une si bonne nouvelle que ça ... :roll:
Affaire à suire ...
VDRBox : yaVDR-0.5 - eeBox Asus EB1501 - Intel ATOM N330 / 2 Go / 320 Go / GeForce 9400 ION - TT Connect 3600 / WinTV NOVA-T USB2 - VDRUser #1112
alien2924
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 4594
Inscrit(e) le : Jeudi 23 Septembre 2004 17:36

Messagepar trifon » Vendredi 01 Juillet 2011 07:58

Sous Windows, 7 pour moi maintenant, il a fallu partir à la chasse au "bon codec" qui pixelise pas.

Actuellement, le codec HD intégré à W7 MCE semble OK ainsi que le tout dernier codec Cyberlink PWDVD 11; ce dernier sous DVBViewer sempble plus prédictible.

IL est entendu qu'utilisant des CG ATI, le problème est probablement en relation avec le support hard UVD3 lorsque l'on souhaite l'utiliser...

IL est clair que lorsque l'on augmente le format d'image vers le full HD, si l'on doit rester dans le même gabarit imposé de débit, il faut changer des éléments de compression du flux H264..

Au vu de mes tests, les problème de fluidité et désentrelaçage n'ont pas l'air simples à résoudre avec W7 et son EVR....

Quels sont vos tests sous Linux????

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dvb » Vendredi 01 Juillet 2011 17:51

Bonsoir,

Je teste sous Linux d'ici peu. Ce matin j'ai discuté avec des personnes de l'INA (j'y étais dans
le cadre d'une formation pour mon boulot), et cette évolution n'est pas une si bonne nouvelle.

Le fait de passer en full est parfait (résolution identique aux dalles HD 1920*1080) à condition
d'augmenter le débit pour permettre de compresser proprement les informations en plus.

Or, comme le débit ne bouge pas (limitation du TS), on risque donc de dégrader l'image au lieu
de l'améliorer. Donc sauf s'il y a de nouveaux encodeurs, je ne comprends pas pourquoi cette
évolution de 1440 => 1980. Marketing ???

A suivre donc :wink:
"ProdBox" : Debian 7 + vdr-2.0.2 + Xineliboutput => TBS6928, TBS6922, NOVA-T-500
"Dev Box" : Debian 7 + vdr-2.0.3 + Xineliboutput => TBS6928(+CAM), TBS6922, TBS6280.
dvb
SATpro
SATpro

Message(s) : 2001
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 19:12

Messagepar trifon » Samedi 02 Juillet 2011 09:23

Tu as parfaitement raison, plus de pixels=plus de débit nécessaire...sauf à aller augmenter la compression...

Au vu de mes tests, il y a manifestement de nouveaux encodeurs, probablement ceux mis en place par Canal qui a fait la même manip il y a quelquetemps.
De ce que j'ai pu voir, Le TP 12502 où résident les chaînes HD de Canal+ est encore plus sérré coté débit: 11 chaînes HD pour une bande passante de 19MHz(différence avec le TP supérieur....alors que 3 pour 8Mhz avec la TNT..

A ce propos, si un abonné à l'option HD passe par la, je serais intéressé via Transedit qu'il mesure le débit total du TP en question...
Pour la TNT, c'est 24 Mbits répartis entre les 3 chaînes...

Pour la petite histoire, j'étais en train de passer sous W7 32 lorsque cette affaire est arrivée, tout marchait correctement en TNT HD avec n'importe quel codec Cyberlink installé(8,9 et 10).
Le lendemain, patatras, plus rien de correct....
Je suspectais même l'installaton de Nero9 qui modifie certains éléments avant de s'installer...J'ai même réinstallé une seconde fois W7 pour tout vérifier car une restauration ne changeait rien....Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le format avait changé....

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar jeanrene » Samedi 02 Juillet 2011 10:44

trifon a écrit:Pour la petite histoire, j'étais en train de passer sous W7 32 lorsque cette affaire est arrivée, tout marchait correctement en TNT HD avec n'importe quel codec Cyberlink installé(8,9 et 10).
Le lendemain, patatras, plus rien de correct....
Je suspectais même l'installaton de Nero9 qui modifie certains éléments avant de s'installer...J'ai même réinstallé une seconde fois W7 pour tout vérifier car une restauration ne changeait rien....Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le format avait changé....

A+

Salut ,
c'est bizarre quand même cette histoire de codec sous windows :
cela veut dire qu'il fallait des codecs pour la tntn-hd ( 1440X1080) et d'autre pour lire les blue-ray (1920x1080) ?
Au moins , maintenant , en diffusant la hd en 1920x1080 , c'est dans un format standard hd 1080i (ou p ?)
et non plus un format bâtard.

J'ignore ce que ça va changer pour tous ceux qui sont sous Linux...problème possible à suivre...

Si je n'avais lu ton message , je ne l'aurais même pas remarqué..
Par contre je n'utilise pas le support hard de ma carte graphique mais je ne suis pas sur que celà change grand chose.

:)
jeanrene
SATpro
SATpro

Message(s) : 919
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 15:39

Messagepar trifon » Dimanche 03 Juillet 2011 08:53

@jeanrené: C'est pas une histoire de format mais de faculté du codec à fonctionner corectement dans certaines situations de bas débit.
En SD, il suffit de tester un mauvais codec DVB comme le "NVidia pure video" pour être édifié: affreux effets de "flaques" sur certains contenus et j'en passe...Ce codec a été étudié pour du DVD et ses débits élevés...
En DVB, on est toujours en variable bit rate, cela veut dire que le codec doit se débrouiller à fonctionner même sur le point bas du débit...pas facile avec le nouveau full HD de la TNT...
En Bluray, le débit est toujours trés élevé et pas de problème de bas débit...
Je pense qu'il va falloir attendre une évolution du codec de MCE et une dernière mouture du Cyberlink pour les plus connus..
Pour illuster ça, hier soir, c'était spectaculaire: durant le JT de 20h, MCE et DVBViewer+PDVD11 étaient à la ramasse avec des pixelisations occasionnelles voire des déchirements d'image. Plus tard en soirée, sur TF1 et son émission musicale et FR2 avec Fort Boyard, plus rien d'observable sur des débits de qualité; pourtant des images trés complexes et rapides...

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Vendredi 08 Juillet 2011 13:35

Selon un intervenant sur Homecinéma.fr, ARTE a suivi...Aie, aie...!

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Mercredi 20 Juillet 2011 12:51

Suite de mes tests:

Pour l'instant, seul le codec HD de PowerDVD11 fonctionne correctement sur le long terme...Faut quand même parfois faire un "rebuild graph" sous DVBViewer pour que tout soit normal.
Ce n'est manifestement pas un problème de support hard de ma CG car, désactivé, c'est pareil...

Arcsoft Total Media 3.5(pas de support hard): out...
Le dernier CoreAVC 2.55: out avec et sans support hard actif
Tous les Cyberlink sauf le 11: out
Filtre vidéo de MCE W7: out; mais parfois fonctionne correctement.
FFdshow: out

Faut faire attention que le comportement d'un filtre peut être trompeur; c'est à dire donner satisfaction et partir en sucette sur certains contenus...C'est le cas du W7 MCE actuel...

IL semblerait cependant que les diffuseurs aient faits des modifs dans leur encodage car c'est moins pire actuellement.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dplu » Mercredi 20 Juillet 2011 13:42

Salut

J'ai suivi ce post depuis le début et de mon cté la HD est bonne par contre j'ai remarqué que le desentrelacement de la 6 SD en avais pris pour son grade ..

@+
VDR User #1305
VDRLive Mediacenter HD (cliquer ici)
Clarke Tech 5000 HD motorisé
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Message(s) : 4702
Inscrit(e) le : Mercredi 31 Août 2005 17:16

Messagepar trifon » Mercredi 20 Juillet 2011 16:19

dplu a écrit:Salut

J'ai suivi ce post depuis le début et de mon cté la HD est bonne par contre j'ai remarqué que le desentrelacement de la 6 SD en avais pris pour son grade ..

@+

Salut,

J'ai pas bien compris...Veux tu dire que sous Linux, la HD est OK???

Pour le désentrelacement, je vois pas trop ce que tu veux dire non plus; s'agit-il de M6 SD qui aurait des problèmes???
Si oui, ils auraient pas abaissé le format en 525 comme celui de France 3???
Je vérifierai tout à l'heure...

Merci de nous éclairer..

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dplu » Mercredi 20 Juillet 2011 16:58

Salut

surprise ce soir ... plus la 6/9/11/14/15/16/18 , le multiplex HD a complètement disparu

J'ai rescanné les chaines sur ma TV ... idem

En bref l'émetteur de St Just Amiens a sûrement un problème

@suivre
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Messagepar trifon » Mercredi 20 Juillet 2011 17:05

Surement la trop forte compression des flux HD qui l'a fait explosé.... :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je sors..

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dplu » Mercredi 20 Juillet 2011 17:12

Je réponds quand même a ta question : cela ne vaux pas la qualité de canal+ TNT mais oui l'image est bien, desentrelacement temporal spatial avec vdr-sxfe comme frontend. Des problèmes de crash mais dus au son e-ac3 qui me hérisse le poil un peu

bizarrement j'ai vérifié le signal, j'ai un BER a fond et zero en signal ..

Je rescannerais avec la télé plus tard, mon install comporte deux antennes UHF différentes sur 2 cables donc cela élimine le problème du a l'antenne (émetteur a 15 km de chez moi sans obstacle majeur sauf des arbres au loin ...)

@+
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Suivant

Retour vers Nouvelles