Le Multiplex TNT HD est passé en Full HD depuis le 22/06

Toutes les nouvelles de vos logiciels Linux et Windows, mais aussi de vos diffuseurs favoris (Canalsat, Canal+, ABSAT, Numéricable, TNTSAT), ainsi que les nouveautés matériels, (informatique, DVB, Haute Définition, ...)

Re: Le Multiplex TNT HD est passé en Full HD depuis le 22/06

Messagepar dplu » Mercredi 20 Juillet 2011 22:09

trifon a écrit:
dplu a écrit:Si oui, ils auraient pas abaissé le format en 525 comme celui de France 3???

Salut

Pour info Arte HD est passé en 1080p 50 Hz , M6SD est revenu dans la foulée , F3 Picardie est bien en 544 x 576 , Canal a re disparu et manque toujours D8
Le multiplex HD a complètement disparu
On verra ca demain , rien sur le site de TDF
@+
VDR User #1305
VDRLive Mediacenter HD (cliquer ici)
Clarke Tech 5000 HD motorisé
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Message(s) : 4702
Inscrit(e) le : Mercredi 31 Août 2005 17:16

Messagepar dvb » Mercredi 20 Juillet 2011 22:50

Bonsoir dplu,

Petite rectif : Arte est en 1080i (et non p) car actuellement, pas de flux en progressif mis à part les sources BluRay).
Ici le multiplex HD de la Tour Eiffel est OK. France 3 SD est en 720x576 (mais sur BIS, en 544*576 joint stereo => beurk!).

Tiens-nous au courant.
@+
"ProdBox" : Debian 7 + vdr-2.0.2 + Xineliboutput => TBS6928, TBS6922, NOVA-T-500
"Dev Box" : Debian 7 + vdr-2.0.3 + Xineliboutput => TBS6928(+CAM), TBS6922, TBS6280.
dvb
SATpro
SATpro

Message(s) : 2001
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 19:12

Messagepar trifon » Jeudi 21 Juillet 2011 07:34

Curieux que sous Linux, le E-AC3 pose problème...
Je croyais que le filtre installé était identique à celui inclus dans FFDshow audio qui marche parfaitement sous Windows... :roll: :roll:

Ceci dit, il y a quand même un truc bizarre; hier soir, mes 2 applications alternatives ArcSoft et MCE fonctionnaient correctement....
IL y aurait donc des ajustements de flux HD chez le(s) diffuseur(s).....

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Message(s) : 4901
Inscrit(e) le : Vendredi 13 Août 2004 15:59

Messagepar dplu » Jeudi 21 Juillet 2011 08:42

Salut

Bon après discussion avec mes collègues au café ce matin, meme constat .. hier en Picardie vallait mieux apprecier TF1 et pas grand chose d'autre .. canal coupé très tot, F2 et M6 en rade à 23H

@DVB : a ce que je vois FR3 encode differement selon la région, je confirme l'observation de @Trifon

On verra ce soir , j'espère que cela sera rétabli

@suivre
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Messagepar dplu » Vendredi 22 Juillet 2011 10:52

dvb a écrit:Petite rectif : Arte est en 1080i (et non p) car actuellement, pas de flux en progressif mis à part les sources BluRay).

Salut
Une question bete : ils peuvent pas upscaler ? comment on voit que c'est du I ou du P ?
Canal + TNT c'est quoi par exemple ?
@+
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Messagepar trifon » Vendredi 22 Juillet 2011 19:04

dplu a écrit:
dvb a écrit:Petite rectif : Arte est en 1080i (et non p) car actuellement, pas de flux en progressif mis à part les sources BluRay).

Salut
Une question bete : ils peuvent pas upscaler ? comment on voit que c'est du I ou du P ?
Canal + TNT c'est quoi par exemple ?
@+

Tous les flux DVB SAT et TNT HD et SD sont en entrelacé, donc i, sauf certaines chaînes HD allemandes FTA sur ASTRA et ARTE qui sont en 1280x720P.

Les bluray sont en progressif. Les DVD SD classiques sont en entrelacé.

Cette situation pose d'ailleurs des problèmes de fluidité d'image et les filtres de désentrelaçage sont à la peine, surtout associés aux faibles débits où ils fonctionnent beaucoup moins bien.
Sous Windows 7, j'ai d'ailleurs du désactiver l'AERO pour retrouver une fluidité correcte sur des séquences rapides.

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dvb » Vendredi 22 Juillet 2011 23:45

Pour compléter la réponse de trifon :
le 1080p pourrait être une évolution à venir, et "l'opportunité" pour les industriels de nous
(re)-faire changer d'équipements :cry: Actuellement, encoder et diffuser en 1080p coûterait
trop cher en bande passante, même en comprimant les flux.

En l'état, deux solutions équivalentes en débit :
1080i à 25Hz (le plus courant : dvb-t, dvb-s)
=> débit = 2M pixels (1920*1080) x 25 fois par seconde

720p à 50Hz (rare : dvb-s)
=> débit 1M de pixels (1280x720) x 50 fois par seconde

@+
"ProdBox" : Debian 7 + vdr-2.0.2 + Xineliboutput => TBS6928, TBS6922, NOVA-T-500
"Dev Box" : Debian 7 + vdr-2.0.3 + Xineliboutput => TBS6928(+CAM), TBS6922, TBS6280.
dvb
SATpro
SATpro

Message(s) : 2001
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 19:12

Messagepar trifon » Jeudi 08 Septembre 2011 15:11

Suite:

Toujours des problèmes sporadiques de décodage du flux TNT HD...

Un coup ça marche sans problème et le landemain, nombreux cisaillement et macroblocks quelquesoient les codecs utilisé! MCE ou PWDVD11....

Je me pose la question de savoir si il n'y aurait pas une relation entre les caractéristiques du tuner PC utilisé, en général une clef USB versus conditions de propagation avec dégradation du flux pas forcément détecté par l'outil TranseditMMC de DVBViewer...

J'utilise pourtant maintenant une clef USB Twintech de concption récente qui intègre un nouveau circuit Realtek. Ce périph est d'ailleurs immédiatement reconnu et installé lors de l'installation de W7 si on le laisse connecté....ce qui m'a surpris suite à un oubli...

Faudrait rassembler les infos pour savoir si un périph USB fonctionne actuellement sans problème en HD....

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dplu » Jeudi 08 Septembre 2011 16:16

Salut

Pour ma part je dois bien dire que depuis que les patches sous nux sont sortis je n'ai plus eu aucun crash ni problème de décodage image ou son sur les chaines de la TNT HD et autant dire que je suis complètement satisfait ...

J'ai une Nova T 500 mais c'est de l'interne PCI donc je ne sais pas si l'USB peux etre un problème a cause du débit

@+
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Messagepar trifon » Vendredi 09 Septembre 2011 08:56

dplu a écrit:Salut

Pour ma part je dois bien dire que depuis que les patches sous nux sont sortis je n'ai plus eu aucun crash ni problème de décodage image ou son sur les chaines de la TNT HD et autant dire que je suis complètement satisfait ...

J'ai une Nova T 500 mais c'est de l'interne PCI donc je ne sais pas si l'USB peux etre un problème a cause du débit

@+

Je crois pas que ce soit un problème de débit lié à l'USB car ça marchait parfaitement avant passage au full HD...les débits sont inchangés, c'est seulement la compression qui a évolué.

Je pense que les codecs sous Linux sont peut être plus "coopératifs" que ceux actuellement dispos pour W7; Je crois qu'on les retrouve dans des suites de filtres comme FFDShow ou certains players qui les utilisent. Malheureusement, ils sont difficiles de mise en oeuvre en application DVB sous W7...
Les décodeurs de salon n'ont aucun problème...

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Samedi 10 Septembre 2011 14:15

Je viens de voir sur un test de 01.NET un comparatif de 10 clef USB TNT. Ce qui est interessant est que pour la première fois, est réalisé un test de sensibilité aux erreurs en SD et HD....
Il semblerait que la quasi totalité des clef sauf celles d'Avermedia sont à la rue en HD....
Cela confirmerait le fait que, depuis le passage au full Hd, la sensibilité des clef aux erreurs a augmenté versus circuit utilisé...
J'oberve effectivement aucun problème par temps clair et des difficultés dès que c'est nuageux(reflexions des ondes)...le fameux BER...le niveau de signal est quant à lui constant...

J'ai donc commandé un modèle récent dans cette marque...j'en serais jamais qu'à la 3ème..heureusement que c'est pas cher....

A suivre...

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Jeudi 15 Septembre 2011 13:19

Je viens de créer un nouveau topic concernant la réception HD en TNT sur Homecinéma.fr:

Voici le copié collé pour vos expériences sur la question:

Je refais ici un topic dédié qui sera une sorte de guide pour les utilisateurs confrontés à certains problèmes de qualité de réception.
Vos expériences sont les bienvenues...

Depuis le passage au full HD des canaux TNT, le choix du meilleur périph TNT, en général clef USB, est loin d'être innocent...
C'est ce que j'ai découvert...
Possédant un décodeur Orange TNT+SAT, j'ai pu mettre en évidence la différence de perfs en HD entre les tuners. Ce décodeur, qui n'est pas sans reproches, est totalement insensible en HD aux aléas de propagation de la HD terrestre.
Ce problème est quasiment absent en SAT car les accidents de propagation n'existent pas sauf écran lié aux orages ou neige où il n'y a rien à faire sauf à installer une parabole plus grande pour éloigner le point de "no signal"...

Le test "fondateur" qui est le seul à mettre en évidence la qualité d'une clef USB en HD:
http://www.01net.com/editorial/511376/d ... ien-rater/

Je le remets ici car si on cherche dans le moteur de recherche de 01.NET...bonjour pour le retrouver...
Comme j'ai dit, le point important est de regarder les test de sensibilité aux erreurs en SD et HD...C'est le seul test à ma connaissance qui propose une mesure. On voit qu'en SD, tout va bien pour toutes les clés, mais en HD, ça se gâte....

Bien sur, ce test concerne les utilisateurs confrontés à des problèmes de qualité de propagation: éloignement avec des freezes par temps bouché ou reflexions sur les immeubles en ville par exemple.
Ces conditions qui imposent au circuit de décodage de compenser les erreurs provoquent des résultats trés variables d'une clef à l'autre...

1ère clef: Hauppauge Nova-T stick, pas essayé aprés passage au full HD, mais pilote trés mal foutu que ce soit souis XP ou W7 32_même les tous derniers sur le site UK...MCE a du mal à reconnaître la clef et DVBViewer demande des actions répétées de zapping pour qu'elle daigne démarrer...bref à proscrire.

2nd clef: Le récent modèle Twintech UT 30 basée sur un circuit Realtek; trés bon marché(20€ avec mini telco); pilote trés compatible avec W7(installation auto). Mais fonctionnement pourri en HD si les erreurs de transmission arrivent.

3ème clef: suite au test de 01.NET où les seuls résultats positifs en HD viennent d'Avermédia; clef AverTV 3D....Elle ne différe que du modèle standard que par le soft compatible 3D, ce qui est sans interêt..mais c'était la seule dispo...
Le soft est pas terrible comme d'hab...le codec E-AC3 passe pas le 5.1 via la HDMI vers l'ampli . transformé en stéréo seulement. Il veut en faire trop...
Pourtant, le tout dernier soft téléchagé sur le site du mois dernier(juillet).
J'ai eu des difficultés à la faire démarrer: scan impossible quelquesoit le soft DVB utilisé. A priori, pas compatible avec la présence de l'ancien pilote de la Twintech que j'ai du désinstaller. Reconnue et installée d'une façon auto comme pour la Twintech par W7...c'est peut être là le problème de conflit???
La clef était bien installée et reconnue par les softs utilisés: AverTV, MCE et DVBViewer; mais scan zéro...
Je pensais qu'on pouvait toujours mettre plusieurs périphs TNT, mais c'est pas toujours le cas...Peut être aurais-je du laisser la Twintech en fonction???
Il y a parfois des cas, ou il faut un peu "sentir" les turpitudes des OS...même récents comme W7 Qu'aurait fait un utilisateur pas trop averti????

Pour l'instant, cette clef est 100% OK, pas d'erreurs en HD via TranseditMMC; mais temps clair donc bonne propagation.
J'attends la fin de la semaine pour faire des tests complémentaires avec l'arrivée de perturbations...
Il y a quand même quelques accidents de brèves pixelisations liées au full HD sur des ruptures brutales de séquences comme dans les JT....Mais supportables...

Nota: les boîtiers de ces clefs ont tendance à exploser(température?)...La NovaT a fini avec du scotch et la coquille de la Twintech, pourtant neuve, a vu une moitié partie dans un aspirateur...

A suivre...
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar jeanrene » Jeudi 15 Septembre 2011 20:22

Salut Trifon ,

au point ou tu en est, tu devrait compléter ton test avec un autre os ,
au hasard linux et pour faire simple VDRLive Server HD Mediacenter.
Ainsi,on saura si c'est le hardware et/ou le software qui déconne.

:mrgreen:
jeanrene
SATpro
SATpro

Message(s) : 919
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 15:39

Messagepar trifon » Vendredi 16 Septembre 2011 08:42

Salut jeanrene,

Je pense que ce qui est dit pour Windows est aussi valable pour Linux. Les pilotes Linux ou Windows ne font que servir à faire fonctionner le firmware du périph DVB-T.
Le fonctionnement du périph avec ses défauts éventuels de compensation des incidents de propagation va être identique.
Il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec ces 2 OS mais ç'est un autre sujet sans rapport avec les perfs intrinsèques du circuit.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Samedi 17 Septembre 2011 08:11

Pour Linux, ma clef Avermedia utilise un shipset AF 9015 de Afatech. Sous UBUNTU, il y a des pilotes et devrait pas y avoir de problème d'installation.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Précédent

Retour vers Nouvelles