Attention au passage de W8 à W8.1!

Toutes les nouvelles de vos logiciels Linux et Windows, mais aussi de vos diffuseurs favoris (Canalsat, Canal+, ABSAT, Numéricable, TNTSAT), ainsi que les nouveautés matériels, (informatique, DVB, Haute Définition, ...)

Attention au passage de W8 à W8.1!

Messagepar trifon » Samedi 19 Octobre 2013 16:09

Salut à tous,

Je dois avertir tous ceux qui utilisent W8 qu'il faut aborder avec la plus grande méfiance le passage gratuit à 8.1.

Passer de XP/Vista et W7 à W8 ne posait guère de problème mis à part la présentation discutable de ce dernier.. Rien de particulier à signaler.
W8 était stable et peu différent en comportement des anciennes versions.

Il semble en être tout autrement en passant à W8.1.

Ce que j'ai pu constater:

Dans sa version finale, il s'agit d'un tout nouvel OS qui demande à télécharger environ 2,5Go..
Cela se passe en gros comme un SP1 mais c'est beaucoup plus que ça avec présence du fameux Windows.old.
L'opération est irreversible pour autant que je sache.
Pas de fichier téléchargé dispo qu'on puisse conserver si besoin de tout réinstaller W8 + W8.1...
Tout ce qui est installé continue de fonctionner sans changement apparent.
IL s'installe des tas de trucs en plus dont le pire me semble le passage obligé à s'inscrire à Outlook avec demande d'infos perso comme son âge et N° de téléphone. :shock:
A chaque démarrage, obligation de rentrer son mot de passe Outlook. Cette application semble totalement intégrée et pas désactivable.
Nombreux gadgets par défaut comme Skype, dnla, etc...
Bref on est pas dans un "pur OS" mais dans une sorte d'usine à gaz...
Si pas mal de choses installées, la manip complète est assez laborieuse en dehors du temps de téléchargement.

Peut être que le mieux est sur un DD formaté, d'installer rapidement W8 puis passer tout de suite à W8.1 pour éviter toutes sortes de problèmes. La manip dans ce cas devrait être plus rapide et propre car pas de trucs qui trainent liés à d'anciens softs.
Sur mon PC de test récent avec CM Ivybridge, je pense qu'il y a eu des problèmes liés à cette procédure de mise à jour...Comme sous IE11, un comportement bizarre de certaines pages.

Cldt
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Message(s) : 4901
Inscrit(e) le : Vendredi 13 Août 2004 15:59

Re: Attention au passage de W8 à W8.1!

Messagepar homemade dts » Samedi 26 Octobre 2013 05:39

Merci pour l'infos
homemade dts
SATamateur
SATamateur

Message(s) : 30
Inscrit(e) le : Vendredi 04 Juin 2010 19:28

Messagepar numa001 » Samedi 26 Octobre 2013 07:19

Pour info, tu n'es pas obligé de t'inscrire avec une adresse outlook. Si tu la fait, tu peux repasser sur un compte local dans les paramètres de l'utilisateur et ne pas mettre de mot de passe.

Concernant le dernier point, aucun intérêt d'installer Windows 8 puis windows 8.1 : autant installer directement windows 8.1 sur un disque vierge.
numa001
SATamateur
SATamateur

Message(s) : 32
Inscrit(e) le : Mercredi 04 Août 2010 18:00

Messagepar trifon » Samedi 26 Octobre 2013 08:24

Salut,

Le problème n'est pas si simple.. En fonction des versions, on peut pas graver un ISO. C'est le cas des versions OEM qui sont les plus fréquentes.
J'ai la version mise à jour avec 2 DVD et une OEM, le processus de rentrer la clef avec l'OEM fonctionne pas.. On peut donc pas réaliser un iso W8.1 tout neuf.

De toute façon, il est irritant de devoir rentrer des infos pour un compte Outlook, et surtout pas évident pour tous ceux pas trop experts de ne pas avoir à rentrer de mot de passe à chaque démarrage.
J'installe toujours mes OS sans compte vu que chaque PC est mono utilisateur..
Quant à une utilisation PCHC, c'est l'horreur ce truc...
Bien sur, pour les professionnels, c'est différent.

Sur le forum HCFR, un intervenant m'a donné une solution simple qui marche parfaitement:

Aller dans la section: exécuter.
taper " control userpasswords2 " faire enter.
Une fenêtre s'ouvre, on sélectionne le compte qui doit rentrer sans login.
décocher la case "les utilisateurs doivent entrer.. etc...."
on rentre à nouveau 2 fois le mote de passe et on applique..

Et voilà, plus cette m**** imposée par M$.... Comme il n'y a qu'un compte, ça démarre sans faire quoi que ce soit..

Ceci étant dit, si on fait la mise à jour comme une SP1, sur un PC opérationnel avec tout installé, voilà ce que j'ai observé:
Pilotes standards installés et Windows va pas chercher la dernière mouture même chez Intel.
L'utilitaire AMD de détection de pilotes et mise à jour fonctionne pas.. On sait pas pour la carte mère par exemple si c'est OK.
Plus grave, sur une ATI HD7750 avec pilote en cours installé, LAVFilter fonctionne pas correctement plus particulièrement en désentrelaçage..
J'ai trouvé dans les codecs SD celui d'AMD qui est installé avec le Catalyst qui est stable et fonctionne correctement. Dommage que la version H264 ne soit pas stable.
A ce sujet, il n'est peut être pas inutile de refaire un coup de mise à jour DirectX comme intégré lors de l'installation de DVBViewer et d'autres softs dont le célèbre Sisoftsandra... Cela peut sembler incongru mais c'est souvent nécessaire
J'ignore si tout ça vient du fait de l'installation de 8.1 avec tous les anciens pilotes et applications.. on sait pas trop ce qu'il se passe.
Je suspecte des dysfonctionnements pas toujours prévisibles. Bref, l'impossibilité d'obtenir un DVD tout neuf est un peu dommageable en version OEM.
Ma suggestion de réinstaller W8 OEM de zéro puis immédiatement faire la mise à jour 8.1 n'est peut être pas la plus mauvaise solution.. On est sur au moins que si cafouillages constatés, ça vient pas du processus de mise à jour.

Cldt
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Samedi 16 Novembre 2013 11:28

Continuant mon expérience malheureuse du passage à 8.1 selon la méthode Microsoft, il a fallu que je désinstalle et réinstalle Silverlight pour que ce module fonctionne à nouveau.

Manip qui fonctionne pour récupérer un DVD 8.1:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... t-key-only

Lancer en premier l'exécutable W 8; démarrer le téléchargement puis stopper et lancer l'exécutable W8.1.. Le téléchargement redémarre en 8.1.
On obtient un fichier transformable à la demande en DVD..
La procédure accuse réception à la fin de la clef qui a été rentrée.

Comme ma mise à jour selon la méthode M$ marche très mal avec des dysfonctionnements que je découvre tous les jours, je vais voir comment ça se passe en réinstallant tout de zéro avec ce DVD...

Nota: cette opération fonctionne avec la version W8 Pro de mise à jour(2 DVD 32 et 64bits).
Il faut sauf erreur faire la manip sur un PC tournant déjà en W8.. La version 32 ou 64 bits est détectée automatiquement.

Mais pas du tout avec la clef d'un DVD OEM W8 64 que j'avais aussi sur un autre PC qui montre aussi des dysfonctionnements suite à mise à jour 8.1...
Idem si on a juste une clef d'activation...

C'est la première fois avec Windows que j'observe de tels problèmes de fond(IE11/Silverlight)....En général ça se limite aux pilotes et applications pas à jour... Mais la c'est plus subtil car on a l'impression que tout fonctionne comme avant en apparence...
W8.1 doit pas être très au point car je vois les téléchargements via Windows update qui s'accumulent, dernier en date de 200Mo.... :shock:

Cldt
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Jeudi 06 Mars 2014 08:58

Suite:

Sur le PC de bureau avec W8.1 64 et config Yvibridge, il y a eu énormément de mises à jour et maintenant, tout fonctionne correctement.. Je pense par exemple à 'effet "sapin de noël" sur certains forums avec IE11...

Sur le PCHC avec config AMD FM2+, j'ai refait une installation de W8 64 OEM puis passé immédiatement au téléchargement et installation de W8.1 64.

J'observe que ce téléchargement intègre les nombreuses mises à jour récentes et il n'y a plus ces manips interminables de mises à jour de mises à jour etc....
Tout fonctionne correctement. Il est dommage que la version OEM n'autorise pas la création d'un DVD 8.1 comme on peut le faire avec les DVD de mises à jour.

Cldt
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Retour vers Nouvelles