Carte eHD Reel-multimedia

Vous trouverez dans cette section toutes les informations, sur la télévision Haute Définition.
Venez découvrir le matériel et les logiciels nécessaire, à la visualisation de contenus HD dans votre salon.

Re: Carte eHD Reel-multimedia

Messagepar alib » Mercredi 05 Novembre 2008 16:37

Salut

Je remonte ce thread venant juste de commander cette carte chez Reel Multimedia.

Je viens d'aller jeter un oeil dans leur svn on y trouve des choses assez interessantes qui ont été updaté ces derniers jours.

En l'occurence:
- un plugin pour xine ( xineplug-0.0.2 et xine-hde ) afin d'exploiter le decodeur de la carte et sa sortie hdmi .
- un plugin vdr xinemediaplayer-0.0.8 pour controler xine sur le même modèle que le plugin mplayer et pouvoir lire ses dvd, divx, mkv, dans la limite de ce que supporte le decodeur bien sûr ( à peu près tout ce qu'il y a d'interessant )

- un plugin reelepg qui à l'air d'etre une version dérivée de yaepg avec un peu plus de gueule.
- le skin reelng plutôt aboutit
- un plug vdr webbrowser qui permettrait de sortir firefox par le framebuffer de la carte eHD,

C'est quand même le foutoir dans le svn, il n'y a pas de branche speciale pour la eHD, il faut aller chercher dans la branche de la reelbox ce qui serait suceptible de nous interesser.

En attendant de recevoir la carte m'en vais compiler et préparer le bouzin. :roll:

La config que je prévois c'est sortie Hdmi de la carte mère: xbmc
sortie Hdmi de la carte Reel: vdr

la suite après réception.
------------------------------------------------------
Case Zalman HD160 Plus - Core 2 Duo 3ghz - 2 Go ram - eVGA n730i geforce 9300 hdmi - Debian testing - kernel 2.6.32 - vdr-1.7.11 -eHD Reel - 2 dvb-c budget Happauge - XBMC svn pvr-testing2
alib
SATpro
SATpro

Message(s) : 1715
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 15:30

Messagepar dplu » Mercredi 05 Novembre 2008 16:45

alib a écrit:la suite après réception.

J'attends fébrilement la suite de ton aventure .. comme un chat devant un bocal de poissons rouge :P
Pour info, il te faudra le patch "OSD true colors" de vdr pour que cela fonctionne (lu sur la ML)
@+
VDR User #1305
VDRLive Mediacenter HD (cliquer ici)
Clarke Tech 5000 HD motorisé
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Message(s) : 4702
Inscrit(e) le : Mercredi 31 Août 2005 17:16

Messagepar TheTroll » Mercredi 05 Novembre 2008 18:45

De mon cote j ai deja compilé le tout et la carte va m etre expediée soon!

Par contre j ai pas ce patch OSD true color .. a voir donc

a+
TheTroll
SATamateur
SATamateur

Message(s) : 89
Inscrit(e) le : Dimanche 06 Juin 2004 12:51

Messagepar dplu » Mercredi 05 Novembre 2008 18:59

TheTroll a écrit:Par contre j ai pas ce patch OSD true color .. a voir donc

Ils en parlent ici :
http://www.mail-archive.com/vdr@linuxtv ... 07494.html
mais j'ai pas approfondi, pour l'instant j'ai pas la carte .. cadeau de noël peut être :wink:
@+
VDR User #1305
VDRLive Mediacenter HD (cliquer ici)
Clarke Tech 5000 HD motorisé
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Message(s) : 4702
Inscrit(e) le : Mercredi 31 Août 2005 17:16

Messagepar TheTroll » Mercredi 05 Novembre 2008 19:47

Ouai c est pour les release > 1.7 je crois ...
En ce qui concerner les plus anciennes, il faut un autre patch ou faire ca a la mano
TheTroll
SATamateur
SATamateur

Messagepar alib » Jeudi 06 Novembre 2008 10:42

@TheTroll: je veux bien une archive de ta version du plugin vdr-reelbox , j'ai pas réussis à le compiler chez moi pour l'instant avec celui issu du svn.

Thx.
Case Zalman HD160 Plus - Core 2 Duo 3ghz - 2 Go ram - eVGA n730i geforce 9300 hdmi - Debian testing - kernel 2.6.32 - vdr-1.7.11 -eHD Reel - 2 dvb-c budget Happauge - XBMC svn pvr-testing2
alib
SATpro
SATpro

Messagepar bobmorane » Jeudi 06 Novembre 2008 16:49

salut Alib,

tu as 2 cartes dvb-c TT FF, il me semblait que pour décoder la HD en dvb-c , il fallait une carte budget.
Je me trompe ou tu changes aussi les cartes tuner ?

BoBZi.

PS : je suis également très intéressé par votre retour d'expérience sur la carte eHD ! :P
bobmorane
SATpro
SATpro

Message(s) : 371
Inscrit(e) le : Jeudi 03 Juin 2004 09:32

Messagepar sosi » Jeudi 06 Novembre 2008 17:04

Je m'inscris également pour le retour. :D
VDRBox : E6400 @ 2.13 Ghz, 1Go DDRam, Nova-t-USB2, S2-3200, Antec black fusion
Ubuntu 9.04, Kernel 2.6.30, VDR 1.7.0-br, Drivers DVB v4l-dvb
sosi
SATpro
SATpro

Message(s) : 622
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 22:46

Messagepar alib » Jeudi 06 Novembre 2008 17:42

@Bobmorane, non ca devrait marcher vu que j'arrive déja à streamer les chaines en h264 par streamdev.
Avec la reelHd, seul le decryptage passe par le chipset csa de la dvb-c mais le decodage se faire sur la reelhd donc devrait pas y avoir pas de soucis.

Mais tu as raison pour des raisons de places dans le boitier et de flexibilité pour le concurrent recording, je les remplacerais par des soft assez rapidement.

Avec TheTroll cet après midi on devait pas avoir bcp de taf tout les 2 :roll: , du coup on a preparé nos vdr en attendant les cartes. Une belle galère d'ailleurs.

Nous avons donc un vdr-1.7.1 patché dans tout les sens h264+Reel + extension.
Autant dire que c'était pas simple d'aller trouver dans le grand bordel qui est ce forum germanique les bonnes versions de patches dans un thread de 50 pages.... :evil:

Donc pour l'instant je teste sans la carte, mais le vdr tourne normalement avec ma config actuelle.
Et si je lance le plugin reelbox:

Code : Tout sélectionner
Nov  6 17:19:04 mediabox vdr: [5284] initializing plugin: reelbox (): ReelBox plugin
Nov  6 17:19:04 mediabox vdr: [5284] plugin 'reelbox' called obsolete function RegisterI18n()
Nov  6 17:19:04 mediabox vdr: ERROR: Unable to open hdshm device. Using dummy device.
Nov  6 17:19:04 mediabox vdr: [b]HDE-Channel open 12: waiting to appear[/b] (15)

Bon bah moi aussi je wait que ma carte appear dans ma boite au lettre. :)

En ce qui concerne les plugins de xine pour la sortie eHD, j'ai compris à quoi correspondait leur différents paquets ( que je n'ai pas encore compilé )

- xineplug-0.0.2 , c'est le plugin pour xine-lib qui permet d'avoir la sortie vidéo eHD
- xine-hde , Edit: bon me suis planté c'est pas du tout le frontend, mais un autre plugin pour xine. Pas compris encore la différence entre les 2. J
- xinemediaplayer-0.0.8 le pluygin vdr pour controler tout ça. Edit: Sur le meme modele qu'un xineliboutput, il contient son propre player utilisant la xine-lib. Pas de frontend externe.

et le -mediaplayer : l'ancien plugin vdr de la reelbox qui ne devrait pas nous être utile du coup.

Enfin ça j'en aurais pas besoin je pense vu que je vais confier à xbmc la partie MediaCenter. Mais ca vaut le coup de tester quand même, rien que pour constater les différences de qualité du decodage et d'upscaling :)
alib
SATpro
SATpro

Messagepar TheTroll » Lundi 10 Novembre 2008 05:13

Hello !

Un petit message tardif ... pour vous dire que mon extension HD fraichement recue marche enfin !!
Quel bonheur de zapper dans les chaines hds :D

Bon tout n est pas encore tres rose et quel misere a faire marcher !!!

Mais c est prometteur tt ca :)

a+
TheTroll
SATamateur
SATamateur

Messagepar alib » Jeudi 13 Novembre 2008 22:57

Ca y est j'ai aussi reçu ma carte aujourd'hui et pu l'installer.
Après quelques soucis j'ai enfin un vdr avec sortie eHD qui tourne.
Et ça tourne plutôt très bien pour l'instant. On jugera de la stabilité par la suite.

L'osd réagit plus lentement qu'avec les technotrend 2.1. Par contre la qualité de l'osd est niquelle sur l'ecran plat.

Qualité de l'image des chaînes SD, bien meilleures qu'avec ma sortie RGB.
Les chaînes HD passent niquel. Sortie hdmi de très bonne facture. Un peu moins bien qu'avec le Popcorn Hour A100 avec streamdev.

Bon pour les points importants à savoir

- selon les cartes mères il peut y avoir des problèmes. Par exemple chez moi = problm :). La carte se voyait attribuer une IRQ 255. Chez certains il faut enlever le Quickboot dans le bios, mais chez moi ca changeait pas. Donc j'ai du forcer l'irq de ce port pci en dur dans le bios.
Ce qui a résolue le soucis.
- vdr-1.7.1 = pas de son. Sauf si Livebuffer activé. Même soucis que ceux qui utilisent xineliboutput donc. Il faut repasser en 1.7.0

Les patches appliqués dans l'ordre dans ma config:

- vdr-1.7.0_extensions.diff
- vdr-1.7.0-dvb-api-wrapper-0.3.diff ( pour garder les anciens drivers dvb s1api, uniquement pour tnt et cablés donc, les sats doivent passer en multiproto ou s2api )
- vdr-1.7.0-ext_h264.diff
- vdr170-ext-h264-rmm-svn9334-patch.diff ( la derniere build sur le svn de reel necessitent le patch vdr170-ext-h264-rmm-svn9403-patch.diff.gz )

Les plugins utiles à récup sur le svn Reel:
- reelbox-3
- xinemediaplayer-0.0.8 ( supporte uniquement les formats décodés par le chipset Micronas cf les specs )
- filebrowser-0.31( prendre absolument la verison de chez Reel qui est complètement modifée par rapport au plug original, plugin necessaire au fonctionnement de xinemediaplayer sinon vous ne pourrez pas naviguez dans vos fichiers )
leur plugin filebrowser va chercher les raccourcis dans /media
donc faites pointer vos dossiers videos, audio et image dedans.

Concernant le xinemediaplayer, c'est encore experimental quand même mais ça marche.
J'ai pu lire un mkv h264 720p sans soucis.
Par contre, on dirait que les fichiers en 1080p ne passent pas. La sortie de la carte est limité à 1080i, mais je ne sais pas si le decodeur aussi . Ca peut venir du fichier, a tester plus en détail.
divx xvid son ac3 & mp3 ok.

Interface du player à chier.

La suite après plusieurs jours d'utilisation maintenant :)

EDIT: Chose super importante que j'ai oublié. La carte n'est pas livré avec un bracket pci compatible. Pas de bracket d tout d'ailleurs. Elle est censée se fixer dans la Reelbox , une sorte de port minipci;
Du coup elle n'est absoulment pas fixé et le moindre mouvement de cable hdmi peut la debrancher ( ce que j'ai fait ) .
Pas réussis à bricoler un truc pour l'instant. Mais si ils pouvaient faire fabriquer des brackets standards ca serait sympa.
alib
SATpro
SATpro

Messagepar bobmorane » Vendredi 14 Novembre 2008 08:27

Salut,

Merci pour le retour de (première) expérience.
Je crois que je vais attendre un peu avant d'acheter..... :wink:
bobmorane
SATpro
SATpro

Message(s) : 371
Inscrit(e) le : Jeudi 03 Juin 2004 09:32

Messagepar alib » Vendredi 14 Novembre 2008 08:53

concernant l'osd. C'était le skin Enigmang qui faisait ralentir la navigation.
J'ai installé le skin skinreelng, et c''est tout de suite plus fluide.
Pas moche d'ailleurs.
alib
SATpro
SATpro

Messagepar alib » Lundi 17 Novembre 2008 11:26

Petit retour après plusieurs jours d'utilisation.

Concernant la partieTV only, c'est vraiment la panacée.
Pas eu un seul crash en zappant ou en regardant uen chaine HD ou SD.
Depuis la derniere build svn 9430, le zap est aussi rapide et confortable qu'une TT.

L'upscaling des chaînes SD en fin de compte est tout à fait honorable et me convient parfaitement. Maintenant mon ampli HC faut aussi upscaling, il faut encore que je teste les 2 pour voir lequel je garde.

J'ai retrouvé plaisir à voir certaines chaines SD sur mon LCD qui étaient vraimetn crado

Le skin reelng, même si un peu bugué rchange qd même la donne sur un grand ecran. J'apprécie particulièrement les logos de chaines en 24bpp. D'ailleurs je me sus tapé tout les logos NC en pgn 24bpp et nommé comme il faut si ca interesse quelqu'un.

Concernant la partie media avec le xinemediaplayer, c'est pas encore très stable. Enfin ça dépend des médias en fait.
Les divx SD et HD, .mov HD, .ts h264, .iso pour les dvd etc passent sans soucis. Pas de ss titres srt ou sub pour l'instant, sauf pour les dvd, dommage.

Les MKV c'est encore assez aléatoire. Parfois ca passe parfois non. Mon soucis sur les mkv en 1080P en tout cas n'a pas l'air de venir du chipset Micronas, car il décode sans soucis les bande annonce Quicktime en 1080p.

Donc je retire ma remarque sur le post précédent, la carte peut tout à fait décoder le 1080p, mais elle sort en 1080i sur l'ecran.

Les mp3 passent niquel, par contre j'ai un segfault qd je veux ouvrir un .jpg avec le xinemediacenter ( censé géré les images pourtant ) .

Concernant le CPU, il n'y a aucun changement par rapport à une TT. Il ne dépasse jamais 12% ici.

Vraiment pour l'instant, je suis on ne peut plus satisfait, et plutôt surpris. Je m'attendais à plus de galères et moins de fiabilité.
Mais pour les bidouilleurs only.
L'installation configuration n'est pas aisée.
alib
SATpro
SATpro

Messagepar mirak63 » Vendredi 19 Décembre 2008 14:39

Salut, je suis aussi attentif à cette solution, mais c'est clair comme tout le monde j'aurai espéré une carte full featured avec sortie HDMI

La solution soft avec vdr-xine et sortie graphique je l'ai utilisé sur mes machines, j'ai une full featured cable, aussi mais bon j'ai un peu tout testé.

Pour moi jusque là le gros problème de la solution avec sortie sur carte graphique, c'est la gestion de la résolution du moniteur ou de la TV en fonction de la résolution du flux d'entrée.

Jusque là je trouve que ce qui manque c'est que xine puisse adapater la résolution de sortie et le taux de rafraichissement de l'écran, à celui du signal vidéo.

Par exemple en mode fenetre quel que soit le flux, ok on passe par le desentrelacement, upscale ou downscale, et pour le taux d'images par secondes bon ça sera celui du bureau.
Par contre quand on passe en mode plein écran, si on a un flux en 576i, et bien sur une TV HD, d'apres mes tests le résultat est meilleur quand la résolution de la carte est aussi 576i en sortie, et que la TV se demerde à faire son traitement du desentrelacement, qui est vraiment la partie la plus problematique sur ordi.
mirak63
SATpro
SATpro

Message(s) : 853
Inscrit(e) le : Samedi 21 Mai 2005 16:57

PrécédentSuivant

Retour vers La Haute Définition