[csat] Carte seule et HD

Vous trouverez dans cette section toutes les informations, sur la télévision Haute Définition.
Venez découvrir le matériel et les logiciels nécessaire, à la visualisation de contenus HD dans votre salon.

[csat] Carte seule et HD

Messagepar 'Z » Mardi 19 Mai 2009 14:30

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part d'une petite aventure assez bizarre hier. Par curiosité, je me connecte sur mon compte c+ histoire de jeter un oeil sur prélèvement, droit et compagnie. Je suis abonné carte seul 4 étoiles, anciennement carte seule c+ le bouquet. Mon matériel enregistré est catégorisé "box ADSL" :shock: (visible via "activer votre abonnement").
Je décide de voir si je pouvais activer l'option HD, autrefois impossible et notifié par un message "votre matériel n'est pas compatible et blablabla...". Et bien, cette fois-ci, plus aucun soucis, ça marche ! Enfin presque... En fait, d'un point de vu abonnement, c'est accepté, le récapitulatif de mes contrats affiche bien carte seule + option HD (33€+7€). Par contre, techniquement, ça ne marche pas. J'ai l'impression que la carte ne supporte pas la sécurisation des option HD. J'ai demandé une réactivation de mes droits, je vois passer des EMM mais NewCS affiche un message du genre "carte incompatible avec EMM".

Bon bref, ça ne marche pas, mais je tenais à vous faire partager cette petite histoire. Au passage j'ai désactivé l'option HD, sans problème.

'Z
'Z
SATpro
SATpro

Message(s) : 478
Inscrit(e) le : Mardi 24 Janvier 2006 17:12

Re: [csat] Carte seule et HD

Messagepar DaDag » Mardi 19 Mai 2009 15:06

C'est sans doute le cryptage carte seule (39) que j'ai vu apparaître fin mars sur les canaux nationaux HD, supprimé début avril, à noter que la structure de leurs ECM étaient similaire à celle du cryptage TNTSat, donc inutilisable avec les CAM et PMC Viaccess classiques.
Ce cryptage n'est pas encore réapparu, il faudra sans doute attendre une annonce officielle (début juin,sans doute en concurence avec les canaux HD BIS/Orange et Fransat d'AB3)
En premier lieu, la HD en Viaccess, ne sera accessible qu'avec les terminaux labellisé Canal Ready (ex terminaux TNTsat HD après la dernière mise à jour)
Sousjacent, il y a aussi le CI+ qui devrait faire apparaître de nouveaux terminaux CI+ et modules CI+ Viaccess auxquels ces canaux seront ouverts ainsi que le PPV.
Topfield TF6000PVR | Topfield TF7710HDPVR | AZBox
PC TT S2 3200 + CI (DVBviewer Pro) + FloppyDVB T/CI | 1m 4 LNB 13, 19.2, 23.5 et 28.2 + 70cm STAB HH120
Modules PowerCam Pro (2), Viaccess Rouge 1.1 | carte 39 | VP Optoma HD800X | LCD LG246H 24"
DaDag
SATpro
SATpro

Message(s) : 436
Inscrit(e) le : Dimanche 06 Novembre 2005 02:19

Messagepar 'Z » Mardi 19 Mai 2009 16:01

Excuse moi mais je n'ai pas bien compris. Les cartes 39 permettent-elles de recevoir les chaînes HD ?
'Z
SATpro
SATpro

Messagepar trifon » Mercredi 20 Mai 2009 08:08

Pour les CAM Viaccess actuels, c'est oui.

Mais ce qu'indique Dadag est plutôt une évolution à prévoir du cryptage qui peut demander de nouveaux CAM, voire même du type de CI qui peut les recevoir, si j'ai bien compris, ou peut être une mise à jour des actuels....

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Message(s) : 4901
Inscrit(e) le : Vendredi 13 Août 2004 15:59

Messagepar 'Z » Mercredi 20 Mai 2009 11:00

Alors pourquoi ça ne marche pas pour moi alors ? Je peux activer l'option HD sur mon abo carte seule actuelle, c'est bien pris en compte, mais ça ne marche pas. Je vois bien passer des EMM de mise à jour mais NewCS écrit grossièrement que ma carte ne peux pas les interpréter.
'Z
SATpro
SATpro

Messagepar trifon » Mercredi 20 Mai 2009 13:15

Faut voir que les chaînes HD de la TNT cryptées aussi en Viaccess concernent des abonnements de type TNT SAT.

Logiquement, ces chaînes devraient être aussi accessibles...un jour :roll: .... aux abonnements de type carte seule Canal qui intègre la TNT dans ses abonnements. Mais c'est pas exactement l'esprit plus général de l'option HD de Canal.
Je ne vois pas de nouveaux cryptages dans le tableau de kingofsat:
http://fr.kingofsat.net/hdtv.php

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar 'Z » Mercredi 20 Mai 2009 15:40

Si on reprends justement l'exemple de TF1 HD. On a niveau bouquet CanalSat et TNTSAT et niveau cryptage Mediaguard 3 et Viaccess 3.0.
Les cartes 39 sont des cartes Viaccess si je ne me trompe pas (je ne suis pas un pro du sujet...). Pourquoi ça ne marche pas ? Elle ne sont pas Viaccess 3 ? Est-ce juste réservé au abonnés TNTSAT, ce que je ne suis pas ? C'est ça le problème ?
'Z
SATpro
SATpro

Messagepar trifon » Mercredi 20 Mai 2009 17:00

Faut il encore que Canal ouvre le robinet et autorise l'acces à ces chaînes HD via leurs abonnements...c'est malheureusement pas le cas pour l'instant. Ce que tu vois concerne l'offre TNTsat et les codes spécifiques envoyés aux porteurs des cartes d'abonnement en question. C'est donc pas une question de compatibilité avec le CAM Viaccess qui lui est OK.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar DaDag » Mercredi 20 Mai 2009 21:11

Le cryptage pour TNTsat est aussi un Viaccess 3, il faut regarder de visu les ProvID des ECM présents pour différencier ceux des cartes 39 et des cartes TNTsat. Lyngsat ou Kingofsat ne donne que la version des cryptages et non les ProvID présents.

Ce cryptage a été supprimé début avril après les essais qui ont été fait courant mars, il sera sans doute remis en fonction début juin.

Comme je l'ai dit un peu plus haut celui des cartes seules 39 pour les canaux HD sera de la même forme que ceux des cartes TNTSat donc lisibles uniquement dans les terminaux HD Canal Ready (en réalité des terminaux HD TNTsat suite à mise à jour) Pour la SD il n'y aura pas de changement (pour le moment)

A noter qu'il y a déjà des solutions alternatives qui marcheraient, mais sans moyen de test autre que la carte TNTsat (seule ECM présente) il n'est pas possible de certifier pour les cartes 39.
PC TT S2 3200 + CI (DVBviewer Pro) + FloppyDVB T/CI | 1m 4 LNB 13, 19.2, 23.5 et 28.2 + 70cm STAB HH120
Modules PowerCam Pro (2), Viaccess Rouge 1.1 | carte 39 | VP Optoma HD800X | LCD LG246H 24"
DaDag
SATpro
SATpro

Messagepar 'Z » Samedi 23 Mai 2009 13:03

DaDag a écrit:A noter qu'il y a déjà des solutions alternatives qui marcheraient.

Ah oui, lequelles ?
'Z
SATpro
SATpro

Messagepar DaDag » Samedi 23 Mai 2009 14:18

Toutes les solutions, soft et hardware supportant les cartes TNTsat, puisque la modification de l'ECM est la même dans tout les cas (commande D2 02... ajoutée)
DaDag
SATpro
SATpro

Messagepar 'Z » Dimanche 24 Mai 2009 13:00

donc avec newcs 1.66 qui supporte apparemment maintenant TNTSat ça peut marcher c'est ça ?
Faut que je teste tout ça.
'Z
SATpro
SATpro

Messagepar DaDag » Dimanche 24 Mai 2009 16:22

Malheureusement, seulement TNTsat et TNTop peuvent être testés, puisqu'aucun autre diffuseur utilise, pour l'instant, cette nano.
Mais comme déjà, il y a déjà une différence entre la nano utilisée par TNTsat et celle utilisée par TNTop (voir dans les news) tant que tout les cas ne seront pas prévus, on aura des fonctionnements aléatoires. De plus les abonnements, contrairement à TNTsat qui n'a pas d'EMM, peuvent être modifiés au vol via les EMM (l'histoire est un éternel recommencement :wink: )
DaDag
SATpro
SATpro

Messagepar DaDag » Jeudi 28 Mai 2009 16:03

Depuis hier, tout les canaux HD de CSAT ont reçu le cryptage pour carte 39, bien évidemment modifié avec la même nano que TNTsat, donc ...

L'option HD pour carte 39 peut être souscrite sans aucun problème sur le site Canal, je l'ai donc fait pour tests hier soir.

Depuis ce matin j'ai mon terminal HD sur les canaux HD (comme indiqué après la souscription) les droits sur la carte n'ont toujours pas été mis à jour pour la HD, à priori les classses 102 et 112 devraient être ajoutées.
N'ayant de terminal HD TNTsat/Canal ready, je crains que les droits ne soient pas ajoutés dans un terminal non labellisé.

Je suis donc coincé dans mes tests. :oops:

EDIT : aujourd'hui 18h, tout les canaux HD nationaux (TF1, FRANCE2, M6 et ARTE) semblent être ouverts avec la carte 39 et un simple module Viaccess Rouge 1.1, est-ce le fait de l'option HD ? en tout cas ma carte ne semble pas être modifiée, ou bien est-ce une pub pour la HD.
En tout cas je n'ai pas les HD Canal+, 13ème Rue et ScifI de mon abonnement de base.
EDIT2 : j'avais en fait en parallèle un module diabolique wireless compatible TNTsat et un Smartwi, cela ne marche pas uniquement avec le Viaccess Rouge :cry:
DaDag
SATpro
SATpro

Messagepar 'Z » Dimanche 31 Mai 2009 19:56

Hum ça progresse. Demain je m'occuperai de tester tout ça avec mon mediacenter et newcs.
'Z
SATpro
SATpro

Suivant

Retour vers La Haute Définition