source SD => dalle HD : quel meilleur upscale ?

Vous trouverez dans cette section toutes les informations, sur la télévision Haute Définition.
Venez découvrir le matériel et les logiciels nécessaire, à la visualisation de contenus HD dans votre salon.

source SD => dalle HD : quel meilleur upscale ?

Messagepar dvb » Mardi 18 Août 2009 17:20

Salut à tous,

Hier, j'ai raccordé mon vdr "SD" (sortie nexus...) à un téléviseur Sony 40W4000 de prêt (full HD).
Je m'attendais à un résultat horrible, et bien c'était encore pire que cela. Certes, je cumulais
image SD envoyée sur dalle HD, et liaison video composite, mais tout de même :shock:

Comme j'aimerais m'acheter un 127cm ou + pour noël, et que je dispose encore d'une majorité
de sources SD (DVD + réception TNT et SAT), je commence à me documenter sérieusement sur le
meilleur upscale possible, tant pour la réception DVB-S&T que pour la lecture des DVD.

D'après vous, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, quelle est la meilleure méthode d'upscale ?
- via le téléviseur LCD ou Plasma.
- via vdr (xineliboutput...).
- via un lecteur Blu-Ray (pour les DVD-SD).

Pour info, je suis tombé sur cet article qui prêche pour l'option 3 :
http://www.lesnumeriques.com/article-422-5414-60.html

Quoi qu'il en soit, un lecteur Blu-ray réalisera un upscale de DVD bien supérieur à celui de n'importe
quel TV, et cette solution est donc à privilégier pour donner une seconde jeunesse à sa DVDthèque.
"ProdBox" : Debian 7 + vdr-2.0.2 + Xineliboutput => TBS6928, TBS6922, NOVA-T-500
"Dev Box" : Debian 7 + vdr-2.0.3 + Xineliboutput => TBS6928(+CAM), TBS6922, TBS6280.
dvb
SATpro
SATpro

Message(s) : 2001
Inscrit(e) le : Mercredi 02 Juin 2004 19:12

Re: source SD => dalle HD : quel meilleur upscale ?

Messagepar Catalan » Mardi 18 Août 2009 18:05

Si tu dois acheter un lecteur, le BR est le choix à faire.
Pour la télé, l'idéal est de raccorder directement l'écran au PC par la sortie RVB, DVI ou HDMI.
C'est mon cas est l'image est superbe avec un VP.
Catalan
SATpro
SATpro

Message(s) : 691
Inscrit(e) le : Mercredi 09 Juin 2004 13:33

Messagepar MAXXOU » Mardi 18 Août 2009 19:20

bonjour

j'ai une sony 40W5500 (hélas elle est tombée en panne au bout 1,5 mois) et je sors par la peritel RVB de la nexus, j'ai une belle image sur canal +, arte et les grandes chaines françaises cela dépend du débit envoyé, le télé se débrouille pas mal au niveau de l'upscale aprés réglage des paramètres qui sont nombreux.
Par contre j'aimerais bien connaitre si avec l'utilisation de xinelbout, j'aurais de meilleur résultat au niveau de l'image?
à +
maxxou
MAXXOU
SATconfirmé
SATconfirmé

Message(s) : 148
Inscrit(e) le : Mardi 13 Septembre 2005 20:56

Messagepar trifon » Mercredi 19 Août 2009 08:12

Salut,

C'est tout le problème des solutions VDR....en attendant que ça fonctionne correctement avec une sortie HDMI et une CG adequate....et que les pilotes des CG utilisés puissent donner le même paramètrage que sous Windows..sans parler des filtres vidéo dont la qualité doit être à l'avenant.
De toute façon, passer par l'analogique maintenant..c'est mort...quelquesoit la solution.
La question concernant les coedecs SD et HD est de savoir si le même travail d'optimisation est réalisé sous Linux par certains concepteurs que pour Windows. Quant on voit les progres réalisés par Cyberlink depuis la version 5 à celles de maintenant 7.3/8 et 9...c'est le jour et la nuit!

Actuellement, seules les solutions Windows donnent une image au top pour des écrans plats et autres projecteurs.

La meilleure solution d'image SD vers sortie HDMI Full HD ou HD ready est constituée d'une CG ATI HD 4670(nombreeuses variantes)+XP+Codec Cyberlink dernières génération+DVBViewer+overlay..un shouïa de sharpen dans le Catalyst Control center et image splendide.
Pour la Nexus, c'est un soft compatible avec cette carte comme MT et en mode soft uniquement qui devra être utilisé.

La CG ATI a une fonctionalité d'upsacilng des formats DVD et un rendu qui donne satisfation globalement...Largement supérieur aux circuits dédiés des démos. J'ai noté aussi qu'en cas, trés fréquent, de SD upscalé sur les chaînes HD, le résultat d'image est largement supérieur si on passe sur la chaîne SD. Ce qui signifie que la solution via l'ATI est bien meilleure que les matos supposés sophistiqués que les chaînes HD utilisent pour passer à de la SD uspcalée...c'est tout dire.

Sur un forum Homeciném, un intervenant qui utilisait un démo TNT HD Sagem récent a été stupéfait du résultat sur un projo full HD.

Perso, sur mon projecteur, il y a une grande homogénéité d'image ente la SD et la HD...on voit un peus plus de détails...pas toujours...en HD; c'est tout.

A
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Message(s) : 4901
Inscrit(e) le : Vendredi 13 Août 2004 15:59

Messagepar dvb » Mercredi 19 Août 2009 20:20

Merci à tous pour vos réponses.

@catalan,
Mon objectif étant de gérer toutes les sources via ma vdrbox, je n'achèterai un lecteur BR
qu'en dernier recours. Dans cette optique, il est clair que je dois absolument utiliser la CG
à la place de la video composite de la nexus. Je travaille là-dessus.

@maxxou,
Je note que tu arrives à des résultats corrects (selon les chaines, logique), c'est sans doute
lié au RVB et à l'électronique de ta W5500 (plus évoluée que celle de la W4000). Je pense que
tu devrais tester avec xinexxx ou autre, tu obtiendras une qualité supérieure, puisque ta carte
graphique pilotera le LCD via hdmi ou dvi. Tiens-nous au courant.

@trifon,
Bien que tu sembles indiquer que Windows est en avance sur Linux dans ce domaine, je ne suis
pas prêt de lâcher mon vdr adoré ;-) Aussi, je me lance dès que possible sur des tests avec
vdpau et xineliboutput. Je suis convaincu que des améliorations sous Linux arriveront vite.

Si d'autres users ont des retours d'expériences, ne pas hésiter à poster !
"ProdBox" : Debian 7 + vdr-2.0.2 + Xineliboutput => TBS6928, TBS6922, NOVA-T-500
"Dev Box" : Debian 7 + vdr-2.0.3 + Xineliboutput => TBS6928(+CAM), TBS6922, TBS6280.
dvb
SATpro
SATpro

Messagepar dplu » Mercredi 19 Août 2009 21:48

dvb a écrit:@trifon,
Bien que tu sembles indiquer que Windows est en avance sur Linux dans ce domaine, je ne suis
pas prêt de lâcher mon vdr adoré ;-) Aussi, je me lance dès que possible sur des tests avec
vdpau et xineliboutput. Je suis convaincu que des améliorations sous Linux arriveront vite.

Si d'autres users ont des retours d'expériences, ne pas hésiter à poster !

Salut,

Perso, même si je suis de parti pris (a cause de ma distrib), le résultat de la décompression vdpau sous nux est maintenant au point .
J'ai un Panasonic 127 plasma et l'image est extra en HD , bien en SD 720x576 , passable sur France 3 en 544 et minable sur The Vault (une chaine musicale sur 28.2)
La ou j'ai été étonné, c'est en lecture d'un dvd du commerce (PAL zone 2) sur ma config , l'image est belle et les noirs profonds sans ces affreuses vagues de surface communes aux divx maison.
Le problème au final c'est aussi la qualité de la source
@+

PS : Un MVP branché en RGB sur la teloche donne un bon résultat de loin mais de près on voit tous les carrés , la télé doit corriger pas mal mais on peux pas tout lui demander
VDR User #1305
VDRLive Mediacenter HD (cliquer ici)
Clarke Tech 5000 HD motorisé
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Message(s) : 4702
Inscrit(e) le : Mercredi 31 Août 2005 17:16

Messagepar trifon » Jeudi 20 Août 2009 07:28

Bien sur, pour évaluer les progrès de Linux en terme de qualité vidéo, il faut déjà pouvoir tester la config que j'ai décrite sous Windows pour avoir une base de test.

Comme le sujet traite de l'upscaling et qualité d'image des chaînes SD du SAT ou de la TNT, j'ai pu constater qu'ATI est actuellement largement supérieur à Nvidia sur ce point aprés mon comparatif entre une 9500GT et la HD 4670(ou une CG de cette gamme 4350 et plus). C'est à un niveau de qualité tel que je ne suis vraiment pas tenté à passer à l'option HD de Canal. Mais je ne suis pas intéressé par le sport où la HD prend toute sa justification.
Comme je reçois la HD via les chaînes TNT, je peux faire un comparatif, et pour les films, la HD n'est pas vraiment indispensable vu la qualité obtenue. Mais bon, la qualité DVB est éloignée du Bu-Ray.
Dans ce contexte, si on reçoit que le SAT, recycler sa Nexus en mode soft sous Linux ou Windows prend toute sa justification.
Bien sur, comme dit dplu, si on reçoit un canal de piètre qualité comme FR3 régional du SAT ou TNT, on peut pas vraiment optimiser une image au format et débit par trop insuffisant. Mais l'image reste trés potable tout en manquant totalement de pêche. Repasser à FR3 normal avec Canal change complétement la situation. La TNT maltraite cette chaînes et le SAT autorise de retrouver une image de qualité.

Sous Windows, il y a une controverse à propos de la mise en action de certains post process intégrés dans le pilote de la CG: ils seraient mis en action seulement si le support hard est activé. Il est en effêt indispensable pour avoir une image de qualité de régler la netteté intégrée dans le Catalyst d'ATI ou son homologue Nvidia.
Cela existe-t-il sous Linux, je ne sais??
Aussi, la trés important question du désentrelaçage: Comment est elle traitée avec les CG récentes sous Linux???
ATI offre dans son CCC de nombreuses possibilités de réglage et les derniers filtres vidéo Cyberlink sont aussi au top sur la question.

Avec la sortie de CM ultracompacte avec alim externe miniItX dédiées PC homecinéma(Ion par ex.), on pourraît effectivement réver d'une solution VDR qui tiendrait presque dans la poche.

Je dis tout ça sans esprit de chapelle. Je crois que même la solution de carte dédiée DVB/HDMI décrite dans ce forum ne peut rivaliser, en terme d'upscaling avec les solutions Windows. ON en revient au même problème des circuits figés des démos Off ou pas, souvent trés médiocres si on part d'un format SD.

A+
PANASONIC VIERA LCD TX-L55ET60E 3D ; Décodeur X-Trend ET6000 monté en double tuner(Technisat Skystar USB DVB-S2) . Carte 39 passée vers IPTV Livebox Play
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar trifon » Jeudi 20 Août 2009 09:32

Pour ceux qui s'intéressent au sujet PCHC sous Linux, un lien vers la section de AVS forum:

http://www.avsforum.com/avs-vb/forumdisplay.php?f=76

On y parle d'ailleurs de la solution ION.

Tout ça est connu mais ça fait pas de mal de redonner cette info.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dvb » Dimanche 23 Août 2009 09:17

@dplu,
Ton feedback me rassure quant à la possibilité d'exploiter la SD sur un écran HD. Tu ne le précises pas, mais je
suppose que ton plasma est un 1080p.

@tous,
Un dernier point concernant la lecture des DVD.

J'aimerais savoir si avec vdr & plugin DVD, on peut espérer de meilleurs résultats qu'avec un lecteur de salon.
En effet, mon Harman Kardon DVD22 - pourtant de bon niveau - donne une image vraiment moche sur le Sony
40W4000. Les tests en YUV (avec câble spécifique) sont encore pire qu'en peritel RVB ! En revanche, lorsque je
regarde des chaines SD sur le TNT, le téléviseur les retranscrit pas mal, je suis certain qu'il y a upscaling.

En conclusion, j'en déduis donc que pour mes sources externes, ni la télé ni le lecteur ne disposent de mécanisme
d'upscale. Si je passe par vdr/xineliboutput/vdpau, je devrais pouvoir upscaler toutes mes sources (*), et obtenir les
résultats dont parle dplu.

(*) si les résultats ne sont pas à la hauteur, avez-vous des références de lecteurs DVD (ou BR) à me conseiller ?
(Excellents en upscaling, hors PS3).

Bon dimanche.
dvb
SATpro
SATpro

Messagepar dplu » Dimanche 23 Août 2009 11:56

dvb a écrit:@dplu,
Ton feedback me rassure quant à la possibilité d'exploiter la SD sur un écran HD. Tu ne le précises pas, mais je
suppose que ton plasma est un 1080p.

En effet, c'est un Panasonic Viera 1080P / 100 Hz
@+
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Messagepar trifon » Dimanche 23 Août 2009 17:46

Les TV de qualité intègrent de fonctionalités internes d'upscaling des sources, c'est obligatoire par définition puisque l'on doit obenir la réso finale de la dalle.

En TNT, toute la chaîne est numérique il n'y a donc aucune perte et les circuits internes sont étudiés pour. J'ai un modeste LCD no name 1440x900 dans la chambre et l'image TNT est de qualité. J'en dirai pas autant en passant aux chaînes analogiques; c'est pourri. Il n'y a donc pas un circuit d'upsacle à partir de l'analogique de qualité. C'est trés variable avec le modèle de TV.
En principe, en lecteur de DVD de renom doit fournir une image SD de qualité à la sortie via l'YUV en parametrant 576/progressive scan.
C'est pas forcément le cas si on lui demande de sortir en 1080i ou p. Le circuit est peut être insuffisant et trés loin du travail du CPU+CG d'un PCHC.

J'ai le sentiment que les constructeurs laissent tomber l'analogique puisque la prise HDMI est là.

Mais bon, mes tests de sortie HDMI 720P ou 1080i d'un lecteur DVD à pas cher montrent que c'est désastreux sur mon projo. Le circuit d'upscale du lecteur n'est pas de qualité. Faut rester en 576P.
En revanche, mon projo upscale trés bien les sources analogiques RVB..mais bon, c'est loin de ce qui sort de mon PCHC.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dvb » Dimanche 23 Août 2009 20:41

@trifon,
D'accord avec tes dires. Après réflexion, bien que mon Harman Kardon soit de qualité,
il est quand même ancien, et son mode "progressive" se limite au 576. Pas d'upscale donc,
et pas non plus côté entrée télé, du moins sur la Sony 40W4000. Au final, il n'est donc pas
si étonnant que je retrouve de la bouillie sur une dalle 1080p.

Tests avec mon futur vdr-hd à suivre donc de près ;-)

A+
dvb
SATpro
SATpro

Messagepar trifon » Lundi 24 Août 2009 08:27

On suit, on suit, dvb :wink:

De toute façon, les entrées analogiques des TV modernes vont devenir le parent pauvre en terme de recherche qualité, juste présent pour assurer le service; et surement disparaître à terme. ON verra fleurir des adaptateurs analogique/HDMI pour compenser le manque.

Le concept VDR est confronté à plusieurs impératifs nouveaux de qualité vidéo, les visus modernes ne pardonnent rien.

Quand je vois l'image pourrie que donne un codec non optimisé comme Dscaler5 avec Windows, qui a eu son heure de gloire, je me dis qu'il y a probablement du travail à faire sous LInux.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Messagepar dplu » Lundi 24 Août 2009 09:04

trifon a écrit:Quand je vois l'image pourrie que donne un codec non optimisé comme Dscaler5 avec Windows, qui a eu son heure de gloire, je me dis qu'il y a probablement du travail à faire sous LInux.

Il faudra quand même que tu essaye un jour ... sous linux, ne serais ce que sur une distrib Live, pour te faire une opinion de l'avancé du sujet :wink:

Le reste c'est question de sous, les mecs payent des licences qu'ils te revendent pour avoir le dernier super codec. Au final, la soluce ne serait elle pas d'acheter un demo qui fait tout ?

@+
VDR User #1305
Merci de lire la Charte
dplu
Moderateur
Moderateur

Messagepar trifon » Lundi 24 Août 2009 11:44

dplu a écrit:
trifon a écrit:Quand je vois l'image pourrie que donne un codec non optimisé comme Dscaler5 avec Windows, qui a eu son heure de gloire, je me dis qu'il y a probablement du travail à faire sous LInux.

Il faudra quand même que tu essaye un jour ... sous linux, ne serais ce que sur une distrib Live, pour te faire une opinion de l'avancé du sujet :wink:

Le reste c'est question de sous, les mecs payent des licences qu'ils te revendent pour avoir le dernier super codec. Au final, la soluce ne serait elle pas d'acheter un demo qui fait tout ?

@+

Tu as raison, mais je n'ai guère de temps pour me lancer dedans.

IL serait finalement plus simple pour les experts en Linux que vous êtes prennent un Cd d'install XP qui traine un peu partout et face un comparatif TNT SD/HD vers TV HD en suivant mes préconisations citées plus haut. Cela doit prendre une heure au max. Faut cependant avoir une ATI dernière génération(résultat moins bon avec Nvidia) sous la main.
Les codecs Cyberlink sont dispos gratuitement via le HDPack bien connu ou autre pack Shark007.

Pour le démo, sur que c'est pratique mais solution chère et possibilités limitées ainsi que qualité d'upscale loin d'être garantie. Il faut de toute faàon un PC pour manipuler les enregistrements.

A+
trifon
Modo Animateur MyTheatre
Modo Animateur MyTheatre

Suivant

Retour vers La Haute Définition