Je dois avertir tous ceux qui utilisent W8 qu'il faut aborder avec la plus grande méfiance le passage gratuit à 8.1.
Passer de XP/Vista et W7 à W8 ne posait guère de problème mis à part la présentation discutable de ce dernier.. Rien de particulier à signaler.
W8 était stable et peu différent en comportement des anciennes versions.
Il semble en être tout autrement en passant à W8.1.
Ce que j'ai pu constater:
Dans sa version finale, il s'agit d'un tout nouvel OS qui demande à télécharger environ 2,5Go..
Cela se passe en gros comme un SP1 mais c'est beaucoup plus que ça avec présence du fameux Windows.old.
L'opération est irreversible pour autant que je sache.
Pas de fichier téléchargé dispo qu'on puisse conserver si besoin de tout réinstaller W8 + W8.1...
Tout ce qui est installé continue de fonctionner sans changement apparent.
IL s'installe des tas de trucs en plus dont le pire me semble le passage obligé à s'inscrire à Outlook avec demande d'infos perso comme son âge et N° de téléphone.

A chaque démarrage, obligation de rentrer son mot de passe Outlook. Cette application semble totalement intégrée et pas désactivable.
Nombreux gadgets par défaut comme Skype, dnla, etc...
Bref on est pas dans un "pur OS" mais dans une sorte d'usine à gaz...
Si pas mal de choses installées, la manip complète est assez laborieuse en dehors du temps de téléchargement.
Peut être que le mieux est sur un DD formaté, d'installer rapidement W8 puis passer tout de suite à W8.1 pour éviter toutes sortes de problèmes. La manip dans ce cas devrait être plus rapide et propre car pas de trucs qui trainent liés à d'anciens softs.
Sur mon PC de test récent avec CM Ivybridge, je pense qu'il y a eu des problèmes liés à cette procédure de mise à jour...Comme sous IE11, un comportement bizarre de certaines pages.
Cldt